5. Démarrer une voiture

Je suis sur un parking. La portière conducteur est ouverte pour montrer avec assez de luminosité l’action sur les pédales. Tout d’abord, un démarrage sans commentaire.

Cours gratuit

Démarrer une voiture


Tous les détails

Maintenant dans le détail et au ralenti, toutes les opérations à réaliser pour démarrer correctement.

J’allume le moteur. Par soucis de sécurité, je mets d’abord et toujours mon pied droit sur le frein puis je place mon pied gauche devant l’embrayage. Avec le talon par terre et le bout du pied j’appuie à fond sur la pédale.

Je passe la première vitesse et j’enlève le frein à main.

Première étape. Je commence à accélérer et j’écoute simplement mon moteur. Je dois en prendre l’habitude.

Lorsque je l’entends suffisamment mais sans exagérer, tout en gardant le talon au sol et sans plier la cheville,  je recule doucement le pieds gauche pour relever l’embrayage, C’est la deuxième étape. Le véhicule ne bouge toujours pas et c’est normal.

Ne pas caler

 Arrive maintenant le moment crucial du démarrage, le point de patinage, c’est la troisième étape. Le véhicule commence à bouger. Dès que le véhicule commence à bouger j’arrête de reculer le talon gauche et j’immobilise mon pieds deux à trois secondes pour  m’opposer avec force à la remontée de l’embrayage. Le véhicule avance quand même mais je contrôle son départ en douceur et sans caler.

Enfin, quatrième étape, je continue à accélérer et doucement je recommence à reculer le talon gauche, sans lâcher la pédale d’embrayage, jusqu’à ce que celle-ci arrive a son sommet.

Voilà un démarrage réussit.

Prendre son temps

Tous les démarrages doivent être réalisés ainsi. En circulation, lorsque je suis le premier à un feu par exemple je prends le temps nécessaire pour effectuer correctement mon démarrage. Si je me dépêche je vais caler. Il me faudra encore plus de temps pour tout recommencer. Je dois donc pour réussir chaque démarrage prendre le temps nécessaire et décomposer l’opération en ses quatre étapes.

Les quatre étapes

Accélérer, reculer le talon gauche sans plier la cheville, arrêter le pieds quelques secondes dès que  le véhicule commence à avancer et reprendre le mouvement doucement.

Préparez l'examen de conduite avec nos vidéos-tutorielsJ'y vais !