1. L'objectif du permis de conduire

Vous passez un examen du permis de conduire pour montrer que vous êtes capable de conduire en sécurité tout en respectant les règles du code de la route et en utilisant correctement votre véhicule.
 

Cours gratuit

L'objectif du permis de conduire en vidéo


Conduire en sécurité

Vous passez un examen du permis de conduire pour montrer que vous êtes capable de conduire en sécurité tout en respectant les règles du code de la route et en utilisant correctement votre véhicule.

Conduire sans accident et sans risque d’accident

Que veut dire conduire en sécurité ?

C'est très simple, cela veut dire que vous conduisez sans accident, bien entendu, mais aussi sans risque d'accident.

Si l'inspecteur ou l'inspectrice intervient ne serait-ce qu'une seule fois, soit sur les pédales soit sur le volant, votre examen a de fortes probabilités d'être ajourné (c'est le terme employé pour dire que vous avez échoué…)

Si votre conduite n'est pas rassurante, par exemple si vous passez trop prêt d'une voiture stationnée, si vous ne gardez pas les distances de sécurité ou si vous roulez trop vite dans un virage, vous serez aussi ajourné.

Cependant, conduire en sécurité en suffit pas.

Connaître les règles du code de la route

Vous pouvez aussi échouer à l'examen si vous ne connaissez suffisamment les règles du code de la route ou si vous ne les respectez pas. Comme vous passez la conduite après avoir obtenu votre examen de code, on part du principe que vous connaissez les règles.

Respecter les règles du code de la route

Mais il faut aussi montrer que vous les respectez...par exemple vous vous arrêtez correctement à un stop, vous mettrez régulièrement vos clignotants ou vous vous placez correctement pour tourner à gauche dans une rue à sens unique.

Savoir utiliser votre véhicule

Enfin, il faut savoir utiliser votre véhicule sans que l'inspecteur ou de l'inspectrice vous aide ou vous fasse trop des remarques.

Le but n'étant pas de maîtriser la voiture comme un pilote confirmé mais de savoir par exemple,  démarrer correctement, s'arrêter tranquillement ou réussir un démarrage en côte.

L'allure, les contrôles, les placements

Ainsi, vous connaissez maintenant les principaux objectifs de l'examen. Il faudra aussi savoir maîtriser d'autres éléments comme l'allure, les contrôles, les placements. Ces thèmes seront traités le moment venu…. 

Préparez l'examen de conduite avec nos vidéos-tutorielsJ'y vais !