12. Leçon n°12 : Comment rétrograder

Pour conduire correctement et maîtriser l’environnement je dois avoir intégré la technique des pédales.

Cours payant

Comment rétrograder


Avoir une bonne technique

Pour conduire correctement et maîtriser l’environnement je dois avoir intégré la technique des pédales. Sans cela, je serai toujours accaparé par mon véhicule et son utilisation. Je ne pourrai pas me consacrer vraiment à ce qui se passe à l’extérieur de la voiture ce qui est pourtant la partie essentielle de la conduite.

Ma technique pour rétrograder doit donc être précise et bien maîtrisée. Si non, mon freinage sera souvent insuffisant et parfois dangereux ce qui m’empêchera d’avoir confiance et de progresser normalement.

Lorsque je dois diminuer l’allure, je commence toujours par freiner puis je vais associer un ou plusieurs rétrogradages. Cela dépend de la situation et du rapport de vitesses que j’ai à ce moment là.

Dans le détail, voici comment faire.

Je commence par freiner et avec une force différente, j’appuie à fond sur l’embrayage. Ceci fait, je passe la vitesse inférieure puis je recule doucement le talon gauche pour relever la pédale. Lorsque l’embrayage est suffisamment relevé je desserre aussi un peu la pédale de frein sans la lâcher puis je pose mon pieds gauche à gauche de la pédale et seulement après je relâche le frein pour continuer de circuler.

Si je ré enchaîne avec un ou d’autres rétrogradages, j’utilise exactement la même façon de faire.

Trois règles doivent être respectées

Comme je viens de le montrer, rétrograder demande beaucoup de précision et d’entraînement. Cela  dépend quand même fortement de la façon dont je vais doser le frein et de la façon avec laquelle je vais relever l’embrayage. En tous cas trois règles doivent être respectées. Premièrement, je tiens le frein avant et pendant tout le temps du ou des rétrogradages, deuxièmement je ne manipule le levier de vitesses que lorsque l’embrayage est complètement enfoncé et troisièmement au bout d’un rétrogradage je desserre aussi un peu la pédale de frein mais sans la lâcher. Je combine ainsi le frein moteur et le frein principal de façon à véritablement contrôler le ralentissement du véhicule.

Préparez l'examen de conduite avec nos vidéos-tutorielsJ'y vais !